Blog du groupe s2e

Accueil > Actualités >La domotique : confort et économie d’énergie
smart-home-3395994_1920

La domotique : confort et économie d’énergie

Les solutions domotiques permettent une meilleure gestion de l’énergie, ce qui se traduit par une diminution significative de la consommation d’énergie. De plus, grâce à l’automatisation des appareils électriques par la domotique, vous pouvez également réduire votre consommation d’électricité.

Voyons à quel point ce système est économique

Comment fonctionne la domotique

Le concept de « domotique » fait référence au commandement automatique et électronique des fonctionnalités, activités et appareils domestiques, y compris les appareils de chauffage. Plus simplement, la domotique signifie que vous disposez d’un moyen simple et efficace de gérer les équipements et les fonctions de votre maison au moyen d’Internet, pour améliorer votre confort et votre sécurité, mais également pour réduire vos factures d’énergie.

La domotique repose sur un réseau de dispositifs, de moyens de communication et de systèmes électroniques qui relient les appareils de la vie quotidienne aux autres équipements via l’internet. Ces appareils sont équipés de capteurs et sont connectés par WiFi, de sorte que vous puissiez les gérer depuis votre smartphone ou votre tablette, en étant chez vous ou à des kilomètres de là. Vous pouvez donc activer les lumières, verrouiller les portes et même réduire le chauffage, peu importe où vous vous trouvez.

Comment les systèmes domotiques peuvent-ils économiser de l'énergie ?

La domotique permet de faire baisser votre facture de chauffage et votre consommation en électricité de 15%. Grâce au chauffage domotique, il est possible de programmer la température du chauffage suivant votre présence et l’heure de la journée. Elle vous permet de gérer entièrement le fonctionnement et la consommation de vos appareils électriques.

En plus d’un thermostat intelligent, l’installation domotique au sein de votre maison  peut constituer votre principal atout pour vous permettre de diminuer de façon considérable vos dépenses énergétiques en matière de chauffage et de climatisation. Tout comme la régulation de la circulation de l’air garantit une température ambiante confortable partout dans votre maison, la domotique intelligente régularise la température intérieure de votre maison à tout moment de la journée, mais aussi de la semaine, de la saison et de l’année.

Ainsi, vous dépenserez moins en services publics et réaliserez de grosses économies tout au long de l’année.

Système de chauffage, de ventilation et de climatisation

La régulation du climat de votre maison est sans doute la source d’économies la plus importante. Au moyen de capteurs et de minuteries, les unités de chauffage et de climatisation, les ventilateurs de plafond, les fenêtres, les couvre-fenêtres et les ventilateurs d’extraction pourront tous être régulés pour exploiter au mieux la chaleur et la fraîcheur naturelles.

Ces appareils en fonction des besoins peuvent aussi opérer par zones (sur la base de détecteurs de présence) de manière à ce que vous puissiez à tout moment chauffer et refroidir exclusivement les pièces qui dont vous avez besoin.

La domotique est-elle éligible ?

La domotique fait partie des systèmes efficaces qui permettent la réduction de votre facture énergétique, mais constitue tout de même un investissement important. Cependant celle-ci est éligible à la plupart des aides proposées par l’Etat, notamment:

Pratiquement toutes les maisons peuvent être équipées de commandes intelligentes pour le chauffage, la climatisation et la consommation d’électricité. Du fait de la facilité de leur utilisation, vous pouvez aisément diminuer votre consommation d’énergie sans pour autant bouleverser votre mode de vie. Au contraire, la plupart de ces produits vous faciliteront la vie, tout en ayant l’avantage de contribuer à la protection de notre environnement.

Faites vous aussi des économies d’énergie grâce à la domotique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Partagez l'article :

Plus d'article sur ce thème