Blog du groupe s2e

Accueil > Actualités > Réaliser d'importante économie d'énergie grâce à l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.
Sans titre (29)

Réaliser d'importante économie d'énergie grâce à l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.

Le système de production d’eau chaude thermodynamique est avantageux en termes de coûts et d’efficacité énergétique, il alimente la maison en eau chaude en continu. Découvrons combien son installation est bénéfique.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique domestique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude installé avec une pompe à chaleur aérothermique. Le dispositif prélève de l’énergie dans l’air et en fait usage pour chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Le chauffe-eau thermodynamique exploite une ressource énergétique renouvelable, totalement gratuite et quasiment inépuisable : l’air. Par conséquent, il réduit fortement la consommation de combustibles fossiles et produit beaucoup moins de gaz à effet de serre par comparaison avec un chauffe-eau classique. Ce système permet de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’énergie.

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur est constituée d’un compresseur, de deux échangeurs : un premier pour récupérer l’énergie à l’extérieur (évaporateur), un deuxième pour la restituer à l’intérieur (condenseur) et enfin d’un détendeur.

Le compresseur absorbe le fluide frigorigène, à savoir un gaz à basse température. La compression du gaz va accroître sa température de même que sa pression.

Le gaz chauffé est dirigé vers un échangeur (appelé condenseur) où circule un fluide à chauffer.

La chaleur contenue dans l’air est une source d’énergie gratuite sans cesse renouvelée par le rayonnement solaire et les précipitations.

La pompe à chaleur récupère cette quantité de chaleur dans l’environnement et la transvase à un niveau de température supérieur dans les maisons pour les chauffer.

De là découle la très faible consommation d’énergie électrique.

Effectivement, pour 1 kwh d’énergie électrique utilisé, 3 à 4 kwh d’énergie thermique seront restitués. Le chauffe-eau thermodynamique permet donc de répondre à 100% des besoins en eau chaude domestique d’un logement et ceci en ne dépensant que 30% de l’énergie électrique. Les 70% restants sont prélevés dans l’air ambiant en respectant l’environnement. Le chauffe-eau thermodynamique est une véritable alternative pour générer de la chaleur à partir de sources d’énergie naturelle provenant de l’environnement.

Grâce à une large plage de fonctionnement comprise entre -15°C et +42°C, le chauffe-eau thermodynamique est fonctionnel y compris en hiver tout en vous garantissant un approvisionnement abondant en eau chaude. En cas de températures trop froides, le surpresseur électrique assure le relais. Vous ne serez jamais à court d’eau chaude !

Comme l’énergie présente dans l’air est gratuite, uniquement l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur est consommée. La mise en place d’une pompe à chaleur fait que vous partagez par 3 votre dépense énergétique destinée au chauffage de votre habitation.

Une innovation très vite rentabilisée par les économies d'énergie obtenues

Vous partagez par 3 votre consommation d’énergie pour l’eau chaude domestique de votre logement.

Cette économie peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par an.

La pose d’un chauffe-eau thermodynamique peut vous faire réaliser jusqu’à 75% d’économies sur l’énergie utilisée pour produire de l’eau chaude dans votre domicile.

Grâce au crédit d’impôt, aux multiples aides financières de l’état ainsi qu’aux économies d’énergie effectuées, en quelques années seulement, il est possible de récupérer l’investissement de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Une mise en place facile et rapide

Le chauffe-eau thermodynamique ne requiert pas de gros travaux, en effet il suffit de procéder au remplacement du chauffe-eau électrique classique par le chauffe-eau thermodynamique et lui fournir de l’air extérieur à travers une entrée d’air.

Le montage du système doit être réalisé par un expert

Un chauffe-eau thermodynamique demande un certain entretien annuel de manière à permettre une meilleure optimisation de ses performances et à allonger sa durabilité.

La vérification annuelle de l’étanchéité du circuit frigorifique fait partie des obligations pour les appareils de plus de 2 kg de fluide frigorigène et doit être assurée par une entreprise détentrice de l’agrément préfectoral ou du certificat de capacité.

Avant de procéder à l’installation chauffe-eau thermodynamique, assurez-vous que votre artisan chauffagiste  possède cette attestation de capacité pour assurer la maintenance de votre pompe à chaleur.

 

Profitez vous aussi des divers avantages d’un chauffe-eau thermodynamique en faisant installer la vôtre !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Partagez l'article :

Plus d'article sur ce thème